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Fairouz GUEDIRA

Ce que les animaux nous enseignent sur l'écoute


A l’aube, le 26 décembre 2004, les éléphants de Khao Lak, en Thaïlande, se sont mis à barrir étrangement bien avant l’arrivée des premières vagues. Ils se sont enfuis, certains en brisant leurs chaines et ont pris refuge en hauteur, échappant au danger. Ils avaient ressenti les vibrations de la terre bien avant le séisme et le tsunami. 


Lors de leur migration, les oies sauvages écoutent attentivement l’environnement, le vent et leurs congénères pour parcourir des milliers de kilomètres. Leur formation en V optimise non seulement l’énergie de chacune d’entre elles, mais permet une communication et une adaptation constantes aux conditions changeantes.


Les animaux auraient des sens plus développés que les nôtres pour détecter certains signaux avant-coureurs, fréquences de sons ou modifications de pression, par exemple. Ils nous montrent des capacités extraordinaires à percevoir les signaux faibles de leur environnement. 


Et si cela nous inspirait à être plus attentif aux changements subtils dans notre équipe et notre environnement ?


QUELS SONT LE SIGNAUX FAIBLES AUXQUELS UN MANAGER PEUT ETRE ATTENTIF ?


- un changement de comportement : un collaborateur habituellement enthousiaste devient silencieux et distant. Il participe moins aux réunions et aux discussions ou une baisse de performance.


 - des tensions latentes : moins d’interactions entre collègues, des comportement mutiques peuvent vous mettre sur la piste de malaises ou de conflits qui ne s’expriment pas ouvertement 


- Les tendances du marché : des variations légères mais persistantes dans les demandes des clients ou les mouvements de la concurrence.


- une ambiance générale : un changement imperceptible mais présent dans le climat de travail, comme une légère hausse du stress ou une baisse de moral collective.


LES AVANTAGES DE L'ECOUTE DU SUBTIL



- Une adaptation aux besoins de vos collaborateurs : écouter ses ressentis et émotions, source d’information vous permet d’accompagner plus efficacement vos collaborateurs.


- Une qualité de présence : être pleinement présent dans l'instant améliore vos interactions.


- Une capacité d’anticipation amplifiée : développer une sensibilité aux signaux faibles vous aide à anticiper les besoins et les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques.


- Une confiance en vous et en vos décisions renforcée : renforcer votre confiance en vos ressentis, même en l'absence de toutes les informations dont vous auriez besoin ou quand les informations sont trop complexes à analyser, facilite vos prises de décision.


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