top of page
Rechercher
Fairouz GUEDIRA

Du dessin d'enfant aux ateliers de codéveloppement : une aventure collaborative

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'échanger avec le père d'un ancien camarade de classe de mon fils. Curieux, il m'a demandais si je poursuivais toujours ma carrière de coach en entreprise. 


Tentant de lui expliquer mon rôle de facilitatrice en ateliers de codéveloppement, j'ai perçu un certain flottement dans son regard, ce qui m'a inspirée à simplifier mon approche.


Je me suis alors demandé ce que je dirai à un enfant de 8 ans ( ne dit-on pas que notre pitch doit être compréhensible par un enfant 😉 ?).


Cela pourrait donner :


« Imagine que tu es en train de dessiner un grand château, mais tu n'arrives pas à le faire ressembler à ce que tu veux vraiment. Tu demandes alors à tes amis de te donner leur avis. Un ami te suggère de changer la couleur du toit, un autre te dit : « Moi, quand je dessine un château, j’ajoute un pont-levis à l'entrée » et un autre encore te pose des questions comme : "Et si tu mettais des tours plus hautes ?" ou "Que se passerait-il si tu dessinais un dragon à côté ?".





Ces conseils et ces questions t’aident à voir ton dessin d’une manière totalement différente. Tu commences à imaginer des choses que tu n’avais pas envisagées avant. Grâce à cela, ton château devient non seulement plus beau et intéressant, mais tu découvres aussi de nouvelles façons de dessiner. Mon travail, c’est un peu comme quand tes amis t’aident à améliorer ton dessin".


 Et cela m’a inspiré la définition suivante :


 J’accompagne des groupes de professionnels qui veulent apprendre les uns les autres, progresser, en apportant des situations réelles qui leur pose problème ou les questionne. Ils se réunissent régulièrement pour s’entraider, profiter de la multiplicité de leur regard, en utilisant une méthode réflexive structurée dont je suis experte.


Et vous, quelle est votre vision du codéveloppement ? Avez-vous déjà expérimenté la puissance transformative de ces échanges ?

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page