top of page
Rechercher
  • Fairouz GUEDIRA

L'intuition de Sully

Imaginez un instant si le commandant de bord, Chesley B. Sullenberger, n'avait pas écouté son intuition et avait suivi les instructions de la tour de contrôle. Il aurait pu précipiter son équipage et ses 150 passagers vers une issue fatale. 


Face à une situation critique, après une collision avec un vol d'oiseaux ayant entraîné la perte de la puissance des moteurs, ce pilote d'exception a réussi un amerrissage d'urgence sur le fleuve Hudson, allant à l'encontre des directives qui lui ordonnaient de revenir à l'aéroport de LaGuardia ou de se diriger vers celui de Teterboro. Il a choisi de ne pas suivre ces instructions, prenant un risque calculé.


Cet acte de bravoure, magnifiquement relaté dans le film "Sully", est symbolique pour plusieurs raisons :


- En l'espace de quelques instants, le pilote a évalué la situation, pesé les options et pris une décision déterminante, en imaginant une troisième voie qui s'est avérée être la meilleure solution.


- Son intuition, forgée par des années d'expérience en tant que pilote de ligne et de chasse, lui a permis de détecter des patterns et des signaux rappelant des situations vécues auparavant.


- Il révèle comment, dans bien des cas, notre environnement professionnel peut se montrer réfractaire aux décisions intuitives, préférant s'appuyer sur des analyses et des procédures standardisées. Le film expose également l'enquête qui a failli ruiner sa réputation et sa carrière.


Ce récit nous amène à réfléchir : comment gérez-vous cette "tension" entre les directives et l'analyse, et votre propre intuition, dans votre milieu professionnel ? Avez-vous l'impression de devoir "lutter" pour que vos décisions éclairées de votre intuition soient acceptées ?












5 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page